Avocat recouvrement de créances Paris

Les avocats du Cabinet Forget & Associés inscrits au barreau de Paris interviennent à tous les stades du recouvrement de votre créance afin qu'il puisse être obtenu dans les meilleurs délais.

L'intervention d'un avocat est recommandée pour amorcer la procédure de recouvrement de créances et proposer des solutions aussi bien au débiteur qu'à son créancier.

Il faut distinguer deux formes de recouvrement : le recouvrement amiable et le recouvrement contentieux.

Que vous soyez créancier ou débiteur, les avocats du Cabinet Forget & Associés installés dans le 4ème arrondissement de Paris se tiennent à votre disposition aussi bien pour contester le montant d'une créance que pour en réclamer le paiement.

Le recouvrement amiable

Lors de la phase de recouvrement amiable, il est nécessaire de favoriser le dialogue.
C'est l'occasion pour les parties de discuter des solutions envisageables : le débiteur peut ainsi se voir proposer la mise en place d'un échéancier pour le recouvrement de sa créance.

Votre avocat vous conseillera pour prendre la décision la mieux adaptée pour le recouvrement de votre créance sans pour autant compromettre votre situation financière.

Si votre débiteur ne réagit pas à vos relances, vous pourrez lui adresser une mise en demeure de payer. La mise en demeure se fait par courrier avec accusé de réception. À ce stade, les parties se trouvent toujours dans une phase de recouvrement amiable.

La mise en demeure peut également se faire par voie d'huissier, on parle alors de « sommation de payer ». Cette mesure est privilégiée pour les créances au montant les plus élevés.

Lorsque le débiteur est une entreprise, il peut solliciter un affacturage.
L'affacturage est une technique de financement selon laquelle l'entreprise endettée confie ses factures à un organisme financier. Cet organisme est alors en charge de régler le montant de la créance moyennant le paiement d'une commission.

Le recouvrement contentieux

Lorsqu'un recouvrement amiable échoue, que toutes les voies de recours ont été épuisées, le créancier peut déclencher une procédure de recouvrement contentieux (également appelé recouvrement judiciaire). Le recouvrement contentieux permettra d'obtenir un titre exécutoire afin de pouvoir engager une mesure de recouvrement forcée au moyen de saisies notamment.

Il est possible d'amorcer une procédure de recouvrement contentieux par une injonction de payer. L'injonction de payer est une procédure visant à condamner le débiteur à recouvrir la somme qu'il doit à son créancier.
C'est en quelque sorte une phase de reconnaissance de la créance par le débiteur. Le débiteur bénéficie d'un délai d'un mois pour contester l'ordonnance d'injonction par voie d'opposition auprès du tribunal qui l'a rendue.

Il peut être selon les hypothèses plus judicieux de saisir les juridictions, au fond ou en référés, afin d'obtenir une décision contradictoire non susceptible d'opposition par le débiteur.

Les avocats du Cabinet Forget & Associés basés dans le 4ème arrondissement de Paris vous aideront à obtenir des solutions afin de mettre en place la stratégie la plus efficace afin de recouvrer vos impayés.

Ils sauront également vous conseiller en cas de poursuites par vos débiteurs afin de solliciter des mesures de nature à préserver l'avenir de votre société.

Contact

Consultez également :

c